Firfol

Irish Cob, un cheval calme et adorable, polyvalent, pétri de qualités.

À Firfol, au cœur du pays d’Auge, en Normandie, l’Irish Cob est le cheval-roi. Et ce qui saute aux yeux, immédiatement, c’est que l’ensemble du domaine a été pensé pour permettre à son charmant souverain de vivre dans des conditions optimales.

Ici, conçu et mis en œuvre pour permettre aux Irish Cobs de chanter leur bonheur, en conciliant les plaisirs de la vie grégaire et le contact avec les hommes. Alors question : pourquoi tant d’amour pour ces chevaux venus du nord ? Parce qu’ils le valent bien vous répondra l’écho. Non mais, plus sérieusement ? Ouvrons l’enquête pour découvrir les secrets de ce cheval exceptionnel !

Mais qui est donc ce cheval nommé Irish Cob ?

Dans la vie, il y a des milliers de sujets discutables qui peuvent nous mener au bord de la crise de nerfs, avec des partisans d’un côté et des opposants de l’autre. Et puis, plus rarement, mais très heureusement, il y a des opinions sur lesquelles tout le monde semble s’accorder … et c’est un sentiment bien agréable.

Si vous cherchez un « truc » imparable pour allumer cette étincelle unanime et positive, le voici. Prononcez simplement ces deux mots : « Irish Cob ».

En lisant et relisant toutes les infos dédiées à cette race de chevaux d’origine irlandaise, sur toutes les sources, une conclusion s’impose : pétri de qualités, l’Irish Cob est un petit cheval polyvalent qui fait l’unanimité !

Cob, une notion d’origine britannique

Un rapide coup d’œil sur les divers dictionnaires n’est pas inutile pour remettre le terme « cob » en perspective. Dans le vocabulaire équestre, ces trois lettres désignent un cheval trapu, de petite taille – situé entre le poney et le cheval de selle – qui peut être monté ou attelé dans le cadre de plusieurs disciplines équestres.

Ce qui ressort de toutes les lectures, c’est que le « cob » aligne, par essence, toutes les qualités requises pour faire un excellent cheval de famille. En français, l’appellation « double poney » est celle qui s’approche le plus du label « cob ».

D’une façon générale, retenons aussi que le terme « cob » ne désigne pas une race de cheval en particulier, mais bien un « type de cheval ». Et ce type se caractérise avant tout par une stature trapue, bréviligne, davantage portée sur la force que sur la vitesse. Dans sa ligne générale, toutes proportions gardées, un cob est donc plus proche d’un cheval de trait que d’un pur-sang. Comme nous le verrons plus loin, cette similitude se remarque également sur le plan du caractère.

À l’instar de notre bel Irish, du Welsh et de leurs divers cousins, la plupart des cobs sont originaires des îles britanniques. Sur leurs terres d’origine, le public ne manque jamais l’occasion de les applaudir lors des exhibitions qui leur sont réservées, les fameux shows.

L’Irish Cob est un collectionneur de bons points.

Dans la grande classe des chevaux, l’Irish Cob est un élève du premier rang. Rares sont les autres équidés qui cumulent autant de bons points. L’irish Cob est vraiment un cheval plébiscité pour ses qualités, tant sur le plan mental que sur le plan physique. Il cumule les avantages de l’équilibre, de la robustesse et de la patience. En alignant tous ces points forts, il offre des clés magiques à son cavalier. Avec lui, tout est réuni pour créer une connivence idéale entre l’humain et le cheval.

Quand on retrace l’histoire de l’Irish Cob, on découvre qu’il est né à l’initiative des nomades Irlandais. Sa vocation première consistait à tracter les lourdes roulottes de ses propriétaires, grands meneurs devant l’éternel. Son profil s’est progressivement dessiné après divers croisements dans lesquels on retrouve des gènes du Shire, des poneys Fells et des poneys Welsh, tous les trois bien connus.

Depuis une douzaine d’années (2008), l’Irish Cob est une lignée officiellement reconnue par les Haras Nationaux Français.

La jolie robe d’un charmeur bien charpenté !

Le stud-book de l’Irish Cob accepte de nombreuses robes, mais la plus connue et la plus représentative reste indiscutablement la robe pie. C’est dans cet habit cousu de noir et de blanc qu’on le distingue au premier regard, avec une autre caractéristique craquante et charmante, l’abondance de ses crins et de ses fanons.

De face, le chéri de Firfol présente un poitrail puissant, en cohérence avec sa stature solide, bien charpentée, qui respire un heureux mélange de force et de sécurité. De profil, le cavalier en quête d’un compagnon ne manquera pas d’apprécier un port de tête élégant, souvent haut et fier, ainsi qu’une ligne de dos harmonieuse. Côté toise, la mesure moyenne des Irish Cobs au garrot s’évalue vers le mètre cinquante.

Irish Cob, un caractère qui vous fait fondre !

Quand on s’intéresse au mental de l’Irish Cob, on note que c’est un cheval généralement docile et affectueux, assorti d’un comportement paisible, typique des chevaux à sang-froid. Sur le plan des aptitudes, celui qu’on appelle aussi Tinker ou Gipsy Vanner se profile comme un compagnon de travail idéal, fidèle et résistant.

Son endurance et sa polyvalence lui permettent de briller dans de multiples contextes et disciplines. À Firfol, la complicité de l’Irish Cob avec l’humain se vérifie chaque jour, chaque heure et chaque minute, dans toutes les étapes de l’équitation éthologique et comportementale. Leur sagesse est un cadeau permanent pour les adultes et les enfants qui participent aux stages équestres de Firfol. Sans oublier la sérénité que ces heureux loulous apportent aux élèves et acrobates qui découvrent les astuces de la voltige dans nos installations.

Avec ces qualités essentielles et cette confiance qu’il respire, le cob irlandais convient pour de multiples usages, notamment les épreuves d’endurance, l’attelage et le spectacle équestre, sans oublier l’équithérapie où son caractère doux et amical avec l’homme fait aussi des merveilles.

Si vous rêvez de voir des Irish Cobs au naturel, en troupeau et/ou de vous mettre en selle pour découvrir l’équitation comportementale et les clés de l’éthologie avec ces chevaux tranquilles, n’hésitez pas à nous contacter.

Toute l’équipe de Firfol se réjouit de vous accueillir !

Newsletter

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres articles:

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible !