Firfol

ÉQUITATION & STAGES À FIRFOL

Firfol, haut-lieu de l’équitation comportementale

L’équitation, c’est le mot-clé de Firfol, centre équestre en Normandie.

Chez nous, ce joli mot s’habille toujours d’un adjectif : comportementale.

L’équitation comportementale, c’est notre socle, notre signature. Une approche qui trouve ses sources et ses valeurs dans l’équitation éthologique.

Toute l’histoire de Firfol s’est forgée sur la volonté de voir vivre les chevaux au naturel, dans le respect de leurs besoins intrinsèques, en troupeau, le plus souvent possible. C’est ce rêve d’enfant et projet de vie que nous avons poursuivi.

Nous l’avons mis en œuvre avec une exigence : tisser les liens homme-cheval dans un respect profond, en évitant notamment que les chevaux passent constamment de mains en mains.

Chez nous, chaque cheval a son humain

À Firfol, haut-lieu de l’équitation comportementale, chaque cheval a « son humain désigné » pour le temps de son séjour. L’objectif éthologique est clair et permanent : nourrir une relation gratifiante et responsable entre l’animal et l’équitant qui en a la charge.

Au fil des étapes, les Firfoliens – nos élèves, nos stagiaires, nos clients – doivent réellement apprendre à éduquer leur cheval. Le cheminement commence par les bases à pied et le travail en liberté. Notre cavalerie de voltige leur permettra de progresser en douceur en préparant les bases du travail monté.

LES CHEVAUX DE FIRFOL

Irish Cob, un cheval nommé trésor !

« Lorsque je me suis installée à Firfol, je voulais faire découvrir l’équitation comportementale, la mise en selle sur des chevaux en liberté, la monte à cru et sans mors.  Pour constituer ma cavalerie, je voulais :

– des chevaux rustiques, adaptés aux enfants, aux ados et aux adultes,

– des compagnons élevés au naturel, en harem (l’étalon et ses 3-5 juments, les poulains éduqués par leurs «tantes» et leur «papa») avec un sevrage tardif,

– bref, des chevaux qui ne soient pas frustrés par un manque de relations sociales avec leurs congénères.

 Tout cela pour que l’Homme rencontre le cheval au naturel et avec l’Irish Cob, j’ai trouvé des «perles», sélectionnées pendant des générations par les gens du voyage, en Irlande, comme en Angleterre. »

Laure.

S’il existe une multitude de races de chevaux, rares sont celles qui cumulent autant d’avantages. L’irish Cob est vraiment un cheval merveilleux, équilibré, robuste, patient, avec lequel un cavalier ne peut que ressentir la connivence entre l’humain et le cheval.

La race est née à l’initiative des nomades Irlandais, après différents croisements impliquant notamment la majesté du Shire, les Fells et les fameux poneys Welsh. Cela fait maintenant plus de 10 ans (2008) que la race est officiellement reconnue par les Haras Nationaux Français (lien externe).

La robe pie de l’Irish Cob est la plus caractéristique

Ce qui le distingue au premier regard, le plus souvent, c’est sa robe pie et l’abondance de ses crins. D’autres robes sont toutefois possibles et acceptées par le stud-book de la race. En général, l’Irish Cob présente un poitrail puissant, en harmonie avec une silhouette bien charpentée, qui dégage un sentiment de force et de confiance. Sous la toise, la taille moyenne s’affiche à 1,50 m.

Côté caractère, la race est réputée pour son sang-froid, son endurance et sa docilité. Avec ses caractéristiques et ses aptitudes, l’Irish Cob est un compagnon de travail idéal. Sa polyvalence lui permet de partager des moments de complicité avec l’homme dans de multiples disciplines : l’équitation comportementale bien sûr, mais aussi la voltige, l’endurance, l’attelage, pour ne citer que les principales.

Du côté des mots, l’Irish Cob est parfois désigné sous le nom de Tinker ou celui de Gipsy Vanner. Cette dernière appellation prête parfois à confusion avec le Gipsy Cob qui est une autre race, anglaise pour sa part.

Les protégés de Firfol, présentations !

Maintenant que nous avons situé les traits dominants de la race, nous vous proposons d’enfiler vos bottes pour faire le tour de Firfol et rencontrer nos compagnons de vie. Les voici !

Présentation de nos chevaux emblématiques :

  • Vidéo sur notre piquet de voltige
  • Vidéo sur notre cheval de tête en voltige
  • Vidéo de Cairview Val d’AR
  • Vidéo d’un cheval de sport

ENCADREMENT ET SECURITE

Firfol, un environnement sécurisé

Des chevaux, encore des chevaux. À Firfol, on ne peut pas faire deux pas dans le domaine sans entendre la musique des sabots, un hennissement joyeux ou le bruissement du foin dont nos compagnons se délectent.

À certaines heures, avec les stagiaires d’un côté, les clients de passage et les élèves en sport-étude de l’autre, notre grand cocon connaît des pics d’affluence. Alors, même si nos Irish Cobs ont un mental paisible et serein, tout doit être pensé pour garantir la sécurité.

Une équipe attentive aux mesures de sécurité

Notre équipe est naturellement briefée sur la question. Pour toutes les leçons, les cavaliers portent la bombe. C’est obligatoire et non discutable.

Tous les moments équestres à Firfol se font en mode encadré. Notre équipe pédagogique a toujours un regard sur ce qui se passe dans le manège, dans les écuries et dans les espaces de gymnastique (cheval d’arçon et trampoline, par exemple) pour s’assurer du respect strict des mesures de sécurité consignées dans notre règlement interne.

Notre infrastructure est soumise au contrôle triennal de la Commission de Sécurité Préfectorale.

Notre lieu est équipé d’une centrale d’alarme aux normes UE avec 96 détecteurs de fumées, signaux d’alarme + lumineux d’évacuation pour les Malentendants et 32 indicateurs de sortie de secours sur batteries.

Le site est surveillé par 20 caméras de vidéosurveillance afin de garantir la sécurité des enfants et des visiteurs.

Voici nos labels :

Label Ecole Fédérale d’équitation poney et cheval

Label Ecole Fédérale d’équitation poney et cheval

Label Gite d’étape randonnée

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible !